Programmation

8 h 00 

Accueil et visite des exposants

8 h 45

Mot de bienvenue

Gilles Dupuis et Catherine Lord (CLIPP)

9 h 00

Conférence d’ouverture

Josée Beaudoin et Maude Bonenfant
Usage du numérique au Québec : pratiques et enjeux actuels

Où en sont les Québécois dans leur usage du numérique? Quelles sont leurs attentes? Où en sont les institutions du domaine de l’intervention et de la prévention psychosociales face au virage numérique? En recherche et en transfert de connaissances, quels sont les enjeux de l’utilisation du numérique à considérer?
Pour fournir des réponses à ces interrogations, Josée Beaudoin nous dressera, dans un premier temps, un portrait des habitudes des individus et des organisations du Québec en ce qui concerne l’utilisation du numérique. Son allocution nous permettra aussi de bien cerner les défis liés à l’appropriation et à l’utilisation du numérique. Dans un deuxième temps, la présentation de Maude Bonenfant nous permettra de démystifier un certain nombre de craintes liées au numérique. Elle nous fera état des pratiques actuelles en plus de discuter de certains enjeux éthiques dans l’utilisation des technologies numériques.

9 h 30

Entrevues-variétés

Le panel du matin se renouvelle! Cette année, la Grande Rencontre du CLIPP vous présente des entrevues-variétés qui mettront en vedette trois duos de professionnels ayant en commun l’utilisation de stratégies numériques pour transférer des connaissances et favoriser les meilleures pratiques psychosociales.

À la barre de l’animation, Catherine Mathys questionnera les invités sur les facteurs d’influence dans le choix du numérique comme stratégie de transfert de connaissances, les défis et les limites rencontrés, les facteurs de succès ainsi que les tendances actuelles dans le domaine social.

Les duos de panélistes
Catherine Briand et Judith Gaudet

Actives en recherche et évaluation dans le secteur de la santé et des services sociaux, Catherine Briand et Judith Gaudet viennent discuter des outils utilisés ainsi que des spécificités de l’utilisation du numérique dans le cadre de leurs projets respectifs. En santé physique et mentale, quelle est la plus-value du numérique comme outil de TC? Dans le réseau de la santé, quels sont les défis à anticiper lorsque l’on choisit de faire du transfert de connaissances via le numérique? Quels sont les impacts du choix du numérique sur l’utilisation des connaissances transférées?

10 h 00

Pause-café et réseautage

10 h 20

Entrevues-variétés

Les duos de panélistes
Maude Bonenfant et Shawn Young

Tous deux issus du secteur du jeu, Maude Bonenfant et Shawn Young échangent sur les effets des technologies numériques sur nos comportements. Cette discussion a pour objectif de mettre en lumière les éléments théoriques et pratiques de l’apprentissage par le jeu ainsi que les aspects positifs et négatifs des stratégies de ludification. Quels publics sont visés par les jeux sérieux? Quelle intégration pour les données probantes dans le développement des jeux? Ces questions, ainsi que les considérations éthiques à entrevoir dans l’utilisation du numérique, seront abordées.
Patrick Archambault et Marc-Olivier Schüle
L’accessibilité des données concernant les meilleures pratiques, basées sur des données probantes, en santé, en psychiatrie et en psychoéducation constitue un défi important pour les professionnels et les chercheurs du milieu. Les intervenants de ce duo, à l’origine du développement de plateformes d’échange sur les pratiques et connaissances en santé, discuteront des aspects techniques liés à la gestion de ces outils. Ils aborderont aussi les processus d’utilisation et de bonification du contenu ainsi que des aspects collaboratifs à considérer dans le développement de telles plateformes.

11 h 25

Période de questions

12 h

Dîner-réseautage et visite des exposants

13 h 30

Ateliers (Choix 1)

Cathy Bazinet
Twitter : un outil indispensable pour la veille d’information

Twitter est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour la veille d’information pour plusieurs professionnels.
Cet atelier s’adresse aux chercheurs, intervenants et professionnels qui désirent en apprendre davantage sur les fonctionnalités de Twitter. Il propose un tour d’horizon des spécificités de la plateforme ainsi que des conseils pratiques pour créer ou améliorer votre veille d’information.

Les aspects suivants sont abordés :

  • Identité numérique
  • Anatomie de Twitter
  • Création de listes pour optimiser sa veille
  • Tweetdeck : un outil de gestion performant
  • Flipboard : transformer sa veille en magazines!
  • Outils complémentaires de veille et de curation de contenus

Lise Renaud
L’environnement technologique en appui au partage des E-connaissances

Comment pouvons-nous utiliser les outils numériques efficacement au sein des équipes qui rassemblent des professeurs, des chercheurs, des partenaires et des étudiants? Comment se former sur ces outils afin de maximiser la circulation des connaissances, et éventuellement, favoriser le travail collaboratif dans un contexte où les membres sont géographiquement dispersés?

Cet atelier s’adresse aux professionnels qui travaillent en partenariat. L’atelier vise à vous familiariser avec diverses formes de partage et cerner celles qui répondent le mieux à vos besoins afin que vous puissiez les utiliser dans votre propre environnement de travail.

Les aspects suivants sont abordés :

  • Communication simultanée
  • Gestion de contenu
  • Partage de contenu
  • Captation de l’information

Sylvain Ethier et Geneviève Morin
La place du site web en transfert de connaissances

Que vous soyez en train de construire un site Web, désireux de le faire ou simplement curieux, l’atelier vous permet d’abord de savoir s’il s’agit du bon outil pour répondre à vos besoins. Vous verrez ensuite les meilleures pratiques de la conception Web en explorant, entre autres, la psychologie des visiteurs. Assistez à l’atelier pour en apprendre davantage sur WordPress et ses impacts sur les processus de conception de sites Web. Enfin, vous pourrez aussi évaluer la qualité de quelques sites choisis en appliquant vos nouvelles connaissances.

Patrick Plante
Le jeu sérieux : un outil accessible et ludique pour améliorer la qualité de vie

Plusieurs recherches indiquent que les jeux numériques peuvent améliorer la qualité de vie, le développement cognitif ainsi que faciliter les interactions sociales.

Qu’est-ce que le jeu sérieux? Le jeu sérieux peut-il servir de médium pour transférer des connaissances scientifiques et si oui, comment pouvons-nous adapter et ludifier ces contenus?

Tout en considérant les enjeux éthiques, Patrick Plante nous présentera les étapes de conception d’un jeu sérieux ainsi que plusieurs exemples de projets réalisés en collaboration avec des aînés. Vous pourrez expérimenter une plateforme de développement. Cet atelier vous démontrera que la conception de jeu est bien plus simple qu’il n’y parait!

Michel Lafortune et Élizabeth Brosseau
Le numérique: l’innovation en intervention

Cet atelier présente une étude de cas portant sur l’implantation d’un service d’intervention par texto auprès des jeunes.
Comment chercheurs et praticiens peuvent-ils collaborer pour co-construire des outils numériques tout en tenant compte des aspects techniques, des dimensions éthiques et des impacts sur l’organisation et les individus? Quelles stratégies de communication privilégier pour maximiser l’impact d’une campagne numérique? En plus d’aborder ces questions, l’atelier vous permet d’en apprendre davantage sur les processus qui sous-tendent l’élaboration d’une plate-forme numérique d’intervention et aborde la pertinence de certains outils en regard des publics ciblés.

14 h 45

Pause-café, réseautage et visite des exposants

15 h 05

Ateliers (Choix 2 parmi les options présentées à 13h30)

16 h 30

Conférence de clôture

16 h 45

Cocktail